En ligne ou sur site, les cours de formation à l'automobile dirigés par un instructeur démontrent, par des exercices pratiques interactifs, les principes fondamentaux et les sujets avancés des technologies automobiles.
La formation automobile est disponible sous forme de "formation en ligne en direct" ou de "formation sur site en direct". La formation en ligne (également appelée "formation à distance") est dispensée par le biais d'un bureau interactif, à distance. La formation en direct sur site peut être dispensée localement dans les locaux du client Lyon ou dans les centres de formation de NobleProg Lyon.
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Aéroport
Lyon Saint Exupéry (Satolas) à 30 minutes
Rhône Express depuis l’aéroport Saint Exupéry
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux professionnels débutants souhaitant comprendre la dynamique du marché des véhicules électriques, développer des perspectives stratégiques et évaluer le potentiel économique des solutions de mobilité électrique.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Analyser les tendances mondiales et régionales du marché des véhicules électriques.
Évaluer les différents modèles économiques pour la production et la distribution des véhicules électriques.
Identifier les opportunités et les défis d'investissement dans le secteur des véhicules électriques.
Comprendre le rôle des politiques gouvernementales dans la formation de l'industrie des véhicules électriques.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux professionnels de niveau avancé qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les systèmes de véhicules autonomes, les fonctionnalités de connectivité et les défis de cybersécurité associés aux véhicules connectés et autonomes.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Implémenter des algorithmes de conduite autonome et des systèmes de contrôle.
Intégrer la communication V2X pour les réseaux de véhicules connectés.
Répondre aux risques de cybersécurité dans les véhicules électriques autonomes.
Développer des solutions de traitement en temps réel pour la navigation autonome.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux professionnels débutants qui souhaitent explorer les dilemmes éthiques et les cadres juridiques entourant les véhicules autonomes.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les implications éthiques de la prise de décision basée sur l'IA dans les véhicules autonomes.
Analyser les cadres et politiques juridiques mondiaux régissant les voitures autonomes.
Examiner la responsabilité et la reddition de comptes en cas d'accidents impliquant des véhicules autonomes.
Évaluer l'équilibre entre l'innovation et la sécurité publique dans les lois sur la conduite autonome.
Discuter d'études de cas réelles impliquant des dilemmes éthiques et des litiges juridiques.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux professionnels de niveau intermédiaire qui souhaitent développer des compétences pratiques dans l'évaluation du cycle de vie des batteries de véhicules électriques, la mise en œuvre de technologies de recyclage et la résolution des défis de durabilité dans l'industrie automobile.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Analyser le cycle de vie des batteries de véhicules électriques et leur impact environnemental.
Identifier les techniques de recyclage pour les différentes chimies de batteries.
Mettre en œuvre des pratiques durables pour la réutilisation et l'élimination des batteries.
Élaborer des politiques pour soutenir les initiatives d'économie circulaire.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux professionnels et passionnés de niveau débutant qui souhaitent comprendre les concepts fondamentaux, les technologies et les applications des véhicules autonomes.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les principaux composants et les principes de fonctionnement des véhicules autonomes.
Explorer le rôle de l'IA, des capteurs et du traitement des données en temps réel dans les systèmes de conduite autonome.
Analyser les différents niveaux d'autonomie des véhicules et leurs applications concrètes.
Examiner les aspects éthiques, juridiques et réglementaires de la mobilité autonome.
Acquérir une expérience pratique grâce à des simulations de véhicules autonomes.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux professionnels automobiles de niveau intermédiaire qui souhaitent développer des compétences pratiques dans le domaine de la rétroconversion des véhicules à essence en véhicules électriques, notamment en comprenant les exigences légales, les considérations de sécurité et les implications financières.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Planifier et exécuter un projet de rétroconversion en VE.
Remplacer les moteurs à combustion par des groupes motopropulseurs électriques.
Intégrer les systèmes de batterie et les composants de charge.
Évaluer les exigences légales et la rentabilité des rétroconversions.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux ingénieurs réseau et aux développeurs IoT automobile de niveau intermédiaire qui souhaitent comprendre et mettre en œuvre les technologies de communication V2X pour les véhicules autonomes.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les concepts fondamentaux de la communication V2X.
Analyser les modèles de communication V2V, V2I, V2P et V2N.
Mettre en œuvre les protocoles V2X tels que DSRC et C-V2X.
Développer des simulations pour les environnements de véhicules connectés.
Répondre aux défis de cybersécurité et de confidentialité dans les réseaux V2X.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux professionnels expérimentés des logiciels automobiles qui souhaitent approfondir leur expertise dans la conception de systèmes embarqués et de solutions logicielles intelligentes pour les véhicules électriques, notamment l'intégration de l'IA pour les fonctionnalités autonomes.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Concevoir des logiciels embarqués pour les systèmes de contrôle des VE.
Mettre en œuvre le traitement des données en temps réel pour un fonctionnement efficace du véhicule.
Intégrer la prise de décision basée sur l'IA pour les VE autonomes.
Appliquer les meilleures pratiques en matière de sécurité des logiciels et de conformité automobile.
Cette formation en présentiel, dispensée par un instructeur (en ligne ou sur site), s'adresse aux ingénieurs de niveau intermédiaire, aux professionnels de l'automobile et aux spécialistes de l'IoT qui souhaitent comprendre le rôle des capteurs dans les voitures autonomes, notamment le LiDAR, le radar, les caméras et les techniques de fusion de capteurs.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les différents types de capteurs utilisés dans les véhicules autonomes.
Analyser les données des capteurs pour la perception et la prise de décision en temps réel du véhicule.
Mettre en œuvre des techniques de fusion de capteurs afin d'améliorer la précision et la sécurité du véhicule.
Optimiser le placement et l'étalonnage des capteurs pour améliorer les performances de conduite autonome.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux professionnels automobiles de niveau avancé qui souhaitent développer une expertise dans la conception, le développement et l'optimisation des véhicules électriques, en se concentrant sur les technologies de nouvelle génération et les solutions de mobilité durable.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Concevoir des architectures de véhicules électriques efficaces et aérodynamiques.
Intégrer des groupes motopropulseurs et des systèmes de batterie optimisés en termes d'énergie.
Appliquer des concepts de conception innovants pour améliorer les performances.
Développer des prototypes à l'aide d'outils de simulation avancés.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux ingénieurs en sécurité de niveau avancé et aux professionnels de la sécurité automobile qui souhaitent élaborer des stratégies de sécurité complètes pour les véhicules autonomes, notamment l'analyse des dangers, les évaluations de la sécurité fonctionnelle et la conformité aux normes internationales.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Identifier et évaluer les risques pour la sécurité associés aux systèmes de conduite autonome.
Réaliser une analyse des dangers et une évaluation des risques en utilisant les normes de l'industrie.
Mettre en œuvre des méthodes de validation et de vérification de la sécurité pour les systèmes de véhicules autonomes.
Appliquer les normes de sécurité fonctionnelle, telles que l'ISO 26262 et la SOTIF.
Élaborer des stratégies d'atténuation des risques pour les défis liés à la sécurité des véhicules autonomes.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux professionnels automobiles de niveau intermédiaire qui souhaitent développer des compétences pratiques dans le diagnostic, la maintenance et le dépannage des systèmes de véhicules électriques, notamment les moteurs, les batteries et les logiciels embarqués.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Effectuer la maintenance courante des composants des véhicules électriques.
Diagnostiquer les problèmes courants des groupes motopropulseurs et des systèmes de batteries des VE.
Utiliser des outils et des logiciels de diagnostic pour identifier les défauts.
Mettre en œuvre des pratiques sûres lors de la manipulation des systèmes haute tension.
Cette formation en présentiel, dispensée par un instructeur (en ligne ou sur site), s'adresse aux spécialistes expérimentés en fusion de capteurs et aux ingénieurs en IA qui souhaitent développer des algorithmes de fusion multi-capteurs et optimiser la navigation en temps réel dans les systèmes autonomes.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les fondamentaux et les défis de la fusion de données multi-capteurs.
Implémenter des algorithmes de fusion de capteurs pour la navigation autonome en temps réel.
Intégrer les données des LiDAR, des caméras et des RADAR pour améliorer la perception.
Analyser et évaluer les performances du système de fusion dans diverses conditions.
Développer des solutions pratiques pour la réduction du bruit des capteurs et l'alignement des données.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux développeurs IA et aux ingénieurs en vision par ordinateur de niveau intermédiaire qui souhaitent construire des systèmes de vision robustes pour les applications de conduite autonome.À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les concepts fondamentaux de la vision par ordinateur dans les véhicules autonomes.
Implémenter des algorithmes pour la détection d'objets, la détection de voies et la segmentation sémantique.
Intégrer les systèmes de vision avec les autres sous-systèmes des véhicules autonomes.
Appliquer les techniques d'apprentissage profond aux tâches de perception avancées.
Évaluer les performances des modèles de vision par ordinateur dans des scénarios réels.
Cette formation en direct dans Lyon (en ligne ou sur site) est destinée aux ingénieurs et techniciens automobiles de niveau intermédiaire qui souhaitent acquérir une expérience pratique dans le test, la simulation et le diagnostic des calculateurs en utilisant des outils Vector tels que CANoe et CANape.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre le rôle et la fonction des calculateurs dans les systèmes automobiles.
Mettre en place et configurer les outils vectoriels tels que CANoe et CANape.
Simuler et tester la communication des calculateurs sur les réseaux CAN et LIN.
Analyser les données et effectuer des diagnostics sur les calculateurs.
Créer des cas de test et automatiser les flux de travail de test.
Calibrer et optimiser les calculateurs en utilisant des approches pratiques.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux professionnels de niveau intermédiaire qui souhaitent développer leurs compétences en matière de conception, de gestion et d'intégration des infrastructures de recharge pour véhicules électriques avec les réseaux intelligents, afin de soutenir la mobilité durable et la gestion de l'énergie.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Concevoir des stations de recharge pour véhicules électriques efficaces et évolutives.
Analyser l'impact de l'adoption généralisée des véhicules électriques sur le réseau électrique.
Intégrer des sources d'énergie renouvelables dans les systèmes de recharge pour véhicules électriques.
Mettre en œuvre des stratégies de recharge intelligente pour équilibrer la charge du réseau.
Cette formation en présentiel, dispensée par un instructeur (en ligne ou sur site), s'adresse aux ingénieurs en robotique et aux chercheurs en IA de niveau avancé qui souhaitent implémenter des algorithmes de planification de trajectoire sophistiqués afin d'améliorer les performances des véhicules autonomes.À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les fondements théoriques des algorithmes de planification de trajectoire avancés.
Implémenter des algorithmes tels que RRT*, A*, et D* pour la navigation en temps réel.
Optimiser la planification de trajectoire pour l'évitement d'obstacles et les environnements dynamiques.
Intégrer les algorithmes de planification de trajectoire avec les données des capteurs pour une précision accrue.
Évaluer les performances de divers algorithmes dans des scénarios pratiques.
Cette formation en direct avec instructeur (en ligne ou sur site) s'adresse aux développeurs de logiciels de niveau avancé qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur compréhension des systèmes AUTOSAR RTE et maîtriser les compétences requises pour développer et mettre en œuvre des systèmes AUTOSAR RTE complexes au sein de leur entreprise. Il couvrira des sujets avancés tels que les modèles de conception RTE, les techniques de configuration, de génération, de test et de débogage, ainsi que les différents composants AUTOSAR RTE.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Analyser les exigences RTE et concevoir des solutions RTE efficaces pour des applications automobiles complexes.
Développer et intégrer les composants AUTOSAR RTE, tels que les composants logiciels, les interfaces de communication et les interfaces de service.
Optimiser les performances du RTE en configurant les paramètres du RTE, en mettant en œuvre des extensions RTE personnalisées et en appliquant les meilleures pratiques.
Dépanner les problèmes RTE courants et mettre en œuvre des techniques de débogage efficaces.
Utiliser les fonctionnalités avancées de RTE, telles que la prise en charge des multicœurs, les mécanismes de sécurité et les systèmes distribués.
Cette formation en direct (en ligne ou sur site) s'adresse aux ingénieurs automobiles de niveau intermédiaire et aux développeurs de systèmes embarqués qui souhaitent comprendre les aspects théoriques des calculateurs, en se concentrant sur les outils vectoriels et les méthodologies utilisées dans la conception et le développement automobile.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre l'architecture et les fonctions des calculateurs dans les véhicules modernes.
Analyser les protocoles de communication utilisés dans le développement des calculateurs.
Explorer les outils vectoriels et leurs applications théoriques.
Appliquer les principes du développement basé sur les modèles à la conception des calculateurs.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux professionnels de niveau intermédiaire qui souhaitent acquérir une compréhension approfondie des architectures de groupes motopropulseurs de véhicules électriques (VE), de la chimie des batteries, des systèmes de gestion des batteries (BMS) et des facteurs affectant l'efficacité énergétique des véhicules électriques.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre la structure et le fonctionnement des groupes motopropulseurs de VE.
Analyser les différentes chimies des batteries et leurs applications dans les VE.
Mettre en œuvre des techniques de gestion des batteries pour améliorer les performances et la sécurité.
Évaluer l'efficacité énergétique dans diverses configurations de VE.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux data scientists de niveau avancé, aux spécialistes de l'IA et aux développeurs d'IA pour l'automobile qui souhaitent concevoir, entraîner et optimiser des modèles d'IA pour les applications de conduite autonome.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les fondamentaux de l'IA et de l'apprentissage profond dans le contexte des véhicules autonomes.
Implémenter des techniques de vision par ordinateur pour la détection d'objets en temps réel et le suivi des voies.
Utiliser l'apprentissage par renforcement pour la prise de décision dans les systèmes de conduite autonome.
Intégrer des techniques de fusion de capteurs pour une meilleure perception et navigation.
Construire des modèles d'apprentissage profond pour prédire et analyser les scénarios de conduite.
Cette formation en direct dans Lyon (en ligne ou sur site) est destinée aux ingénieurs automobiles qui souhaitent utiliser AUTOSAR pour concevoir des contrôleurs de moteurs automobiles.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre l'architecture et la méthodologie d'AUTOSAR.
Apprendre à concevoir des contrôleurs de moteur à l'aide d'AUTOSAR.
Cette formation dirigée par un instructeur, en présentiel ou en ligne, s'adresse aux professionnels débutants qui souhaitent acquérir des connaissances fondamentales sur les véhicules électriques, notamment leurs types, leurs composants principaux et les infrastructures de recharge de base, et se préparer à explorer des concepts avancés et des applications pratiques dans l'industrie automobile.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les principes de base et les composants des véhicules électriques.
Identifier les différents types de véhicules électriques et leurs principales caractéristiques.
Reconnaître les avantages et les défis liés à l'adoption des véhicules électriques.
Expliquer les fondamentaux des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Analyser l'impact des véhicules électriques sur l'industrie automobile et la durabilité.
Cette formation en direct avec instructeur en Lyon (en ligne ou sur site) s'adresse aux ingénieurs qualité débutants qui souhaitent apprendre à utiliser Quality Core Tools pour garantir la qualité des produits dans l'industrie manufacturière.
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
Comprendre l'importance et l'intégration du Quality Core Tools.
Maîtriser les concepts et l'application des processus APQP pour faciliter une planification efficace de la qualité des produits.
Identifier les défaillances potentielles des produits et des processus, comprendre leur impact sur la qualité des produits et mettre en œuvre des actions pour atténuer les risques.
Utiliser des méthodes statistiques pour surveiller et contrôler les processus de fabrication, afin de garantir la qualité des produits et l'efficacité des processus.
Cette formation en direct avec instructeur en Lyon (en ligne ou sur site) s'adresse aux professionnels du contrôle de la qualité de niveau débutant qui souhaitent apprendre les principes fondamentaux de Statistical Process Control (SPC) et les appliquer dans des scénarios du monde réel.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les principes fondamentaux de Statistical Process Control (SPC).
Utiliser les outils SPC de base tels que les cartes de contrôle, les histogrammes, les diagrammes de Pareto et les diagrammes de dispersion pour surveiller les performances du processus.
Créer et interpréter divers types de cartes de contrôle pour les données variables et attributaires afin de détecter et d'analyser les variations du processus.
Calculer et interpréter les indices de capacité des procédés.
Cette formation en direct avec instructeur en Lyon (en ligne ou sur site) est destinée aux développeurs qui souhaitent installer, configurer et déployer la plateforme AGL pour développer des projets et des applications dans le domaine de l'automobile.
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de créer, développer et personnaliser des services et des applications automobiles en utilisant la plateforme ouverte et le cadre de développement AGL.
Ce cours couvre l'IA (emphasizing Machine Learning et Deep Learning) dans Automotive Industrie. Il aide à déterminer quelle technologie peut (potencialement) être utilisée dans plusieurs situations dans une voiture: de la simple automation, de la reconnaissance d'image à la prise de décision autonome.
The Advanced Product Quality Planning (APQP) course is designed to provide participants with a comprehensive understanding of the APQP process and its application in product development and launch. This course will cover the key concepts, tools, and techniques used in APQP, enabling participants to effectively plan and manage quality throughout the product development lifecycle. Through practical examples, case studies, and interactive exercises, participants will develop the skills and knowledge necessary to successfully implement APQP in their organizations and ensure the delivery of high-quality products to customers.
L'atelier "Automotive SPICE (A-SPICE) - Introduction" se concentre sur une vue d'ensemble du modèle d'évaluation de processus Automotive SPICE, en discutant de la structure, de la classification et des directives d'interprétation. Les participants acquièrent les compétences nécessaires pour comprendre le processus d'évaluation du point de vue des gestionnaires de projet et des parties prenantes. Le cours couvre l'importance d'ASPICE sur le marché, la conformité, les différents groupes de processus et les niveaux d'ASPICE à travers des exemples d'implémentations réelles.
Cette formation en direct avec instructeur en Lyon (en ligne ou sur site) s'adresse aux ingénieurs qui souhaitent protéger les véhicules connectés contre les cyberattaques.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Mettre en œuvre la cybersécurité dans les systèmes automobiles.
Choisir les technologies, les outils et les approches les plus adaptés.
Cette formation en direct avec instructeur en Lyon (en ligne ou sur site) s'adresse principalement aux ingénieurs qui souhaitent utiliser Autosar pour concevoir des composants automobiles.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Lors de cette formation en direct à Lyon (en ligne ou sur site), les participants apprendront à configurer DEM en créant et en personnalisant un exemple d'application AUTOSTAR (AUTomotiveOpen System ARchitecture).
Un cours de deux jours couvrant tous les principes de conception avec des exemples de code couplés à une technologie industrielle récente ; très utile pour les développeurs de logiciels automobiles.
Il s'agit d'un cours spécialisé de développement HMI conçu pour les professionnels de l'automobile qui sont impliqués dans le développement d'un système d'infodivertissement automobile avancé.
This comprehensive course is designed to provide participants with in-depth knowledge and expertise in implementing and maintaining a Quality
Management System (QMS) compliant with the IATF 16949 standard. Participants will gain a deep understanding of the requirements, processes, and best practices related to automotive quality management. Through practical examples and case studies, participants will learn how to effectively apply the principles of IATF 16949 to ensure the highest level of quality in automotive manufacturing and supply chain operations
Un cours de deux jours couvrant tous les principes liés à AUTomotiveOpen System Architecture RunTime Environment, la norme industrielle la plus connue pour le développement de logiciels automobiles ; le cours contient à la fois des sujets de base et des sujets avancés, ce qui est très utile pour les professionnels de l'automobile.
Objectif: Cette formation est destinée aux ingénieurs en logiciel qui travaillent avec la technologie MBD, la formation couvrira des techniques de modélisation pour l' Automotive systèmes, Automotive normes, génération de code automatique et modèle essai bâtiment de harnais et de vérification Public: developpeur de logiciels pour le fournisseur automobile
Cette formation en direct avec instructeur (en ligne ou sur site) s'adresse aux responsables de l'approvisionnement et au personnel qui souhaitent adopter une approche de la gestion des fournisseurs axée sur la qualité.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Adopter une approche proactive et collaborative pour améliorer la qualité des fournisseurs.
Définir et communiquer clairement les spécifications et les exigences en matière d'approvisionnement.
Explorer différents systèmes de qualité des fournisseurs (QMS) et appliquer une approche analytique pour choisir celui qui convient le mieux.
Utiliser un système de gestion de la qualité pour contrôler, inspecter et auditer en permanence les chaînes d'approvisionnement.
Veiller à ce que les fournisseurs offrent des produits et des services de la plus haute qualité.
Cette formation en direct (en ligne ou sur site) s'adresse aux professionnels de la qualité et de la fabrication qui souhaitent mettre en œuvre les normes VDA 6.3 dans leur organisation.
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
Comprendre les exigences et les processus de la méthodologie d'audit automobile allemande.
Apprendre à planifier, mener et rapporter des audits internes et des évaluations basés sur les exigences de la norme VDA 6.3.
Répondre aux exigences des normes d'audit de l'industrie automobile allemande.
Appliquer le questionnaire VDA 6.3 et la notation d'audit.
Connaître les processus clés pour un développement de produits efficace, efficient et conforme à la norme VDA 6.3.
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