Plan du cours

La nécessité d'une programmation orientée objet

  • Une tentative de refléter le monde réel dans la programmation

  • Les origines et l'évolution de la programmation orientée objet

  • Programowanie obiektowe en termes de principes KISS et DRY

Classes et objets

  • Idées et entités dans la philosophie de Platon

  • Le rôle des classes

  • Mise en œuvre des classes à l'aide d'objets

  • Classes, propriétés et méthodes statiques

Conventions de dénomination et de codage

  • Nommage des classes

  • Nommage des propriétés et des méthodes

  • Nommage des paquets et des dossiers

  • Autres conventions

Structure des classes

  • Propriétés/champs comme description de l'état de l'objet

  • Accesseurs

  • Méthodes en tant qu'implémentation de la fonctionnalité

Modélisation et représentation graphique des classes

  • Analyse des exigences
  • Modélisation de la structure des classes et des relations
  • Description des objets d'entreprise
  • Diagrammes EER
  • Diagramme de classes UML

Paradigmes de programmation orientée objet

  • Concept de paradigme

  • Hermétisation

  • Abstraction

  • Héritage

  • Polymorphisme

Conception et mise en œuvre de la couche d'abstraction

  • Classes abstraites

  • Interfaces

  • Traits

  • Clauses imbriquées

  • Classes génériques

Création d'objets

  • Façons de créer des objets

  • Le rôle du constructeur

  • Modèle d'usine

Relations entre les classes

  • Agrégation

  • La composition

  • Décomposition de la dépendance - Découplage

  • Injection de dépendance, conteneurs DIC

  • Modèle de médiateur

Organisation du code

  • Conception de code réutilisable

  • Structure des dossiers

  • Espaces de noms, paquets, modules

Programowanie obiektowe et performance

  • Réservation de mémoire pour les objets

  • Collecteur de déchets

  • Suppression explicite d'objets, destructeurs

  • Travailler avec des références

Mécanisme de réflexion

  • Domaine d'application de la réflexion

  • Obtention d'informations sur les classes et les objets

  • L'importance de la réflexion dans la documentation et les tests de logiciels

Gestion des erreurs

  • Modèles possibles de gestion des erreurs

  • Modèle de gestion des erreurs orienté objet

  • Rôle des exceptions et de la classe Exception, lancer et attraper des exceptions

  • Bloc Try-catch-final, imbrication d'un bloc

Anti-modèles de programmation orientée objet

  • Sur-responsabilité des classes, modèle de délégation

  • Dépendances fortes

  • Singleton et problèmes potentiels

  • Modèle de domaine anémique

  • Autres anti-modèles

Pré requis

Les stagiaires doivent avoir une connaissance de base de la programmation.

 21 Heures

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