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Plan du cours
Introduction à Lua
- Un peu d'histoire
- Les objectifs, les fonctionnalités et les non-objectifs de Lua
- Ressources de la documentation et des tutoriels de Lua
- Installation de l'interpréteur Lua
- Mise en place et utilisation de LuaRocks
Syntaxe et sémantique de base
- Identificateurs
- Commentaires, commentaires de blocs
- Variables globales et application de la rigueur
- Variables locales
- Programmes autonomes, arguments de programme
- Unités de compilation, blocs, expressions, points-virgules
Types de données et structures de données
- Types de base : nil, booléen, nombre, chaîne de caractères
- Types d'objets : fonction, données utilisateur, thread, tableau
- Références/objets et valeurs de base
- L'importance des tableaux dans Lua
Introduction aux tableaux et à leur polyvalence
- Les tableaux en tant que tableaux associatifs
- Tableaux en tant que tableaux numériques, séquences
Structures de contrôle de base
- La boucle if then elseif else end
- La boucle while
- La boucle repeat
- La boucle for simple
Gestion des erreurs
- Valeurs de retour et exceptions
- Conversion d'une valeur de retour en exception
- Conversion d'une exception en valeur de retour
- Niveaux d'erreur
Exemples de programmes
- Évaluation polynomiale
- Recherche en largeur
- Exercices supplémentaires
En savoir plus sur les fonctions
- Arguments nommés
- Appels orientés objet
- Fermetures
- Curry
- Appels de queue
- Affectation et retour multiples
- Varargs
Itérateurs et co-routines
- La boucle for générique
- Itérateurs sans état et itérateurs avec état
- Différences entre itérateurs et co-routines
Métaboles et métaméthodes
- L'exemple du set
- La métaméthode __tostring
- Les métaméthodes arithmétiques
- Les métaméthodes __index, __newindex
- La métaméthode __len
Modules et paquets
- Utilisation des modules
- Création de modules
- Organisation des modules en paquets
La programmation orientée objet
- Les éléments constitutifs de la POO en Lua
- Exemples
Discussion sur les caractéristiques plus avancées du langage
- Tableaux faibles
- Finaliseurs
- Compilation, évaluation, chargement
Pré requis
Familiarité avec au moins un autre langage de programmation. Programming expérience. Si vous êtes familier avec d'autres langages de script, cela facilitera la compréhension de Lua.
14 Heures
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La clarté des informations. Malgré un programme très compact car très court (2 jours), nous sommes allés des bases jusqu'aux notions les plus poussées du Lua de manière simple.