Plan du cours
Domaine 1 – Le processus d’audit des systèmes d’information (14 %)
Fournir des services d'audit conformément aux normes d'audit informatique afin d'aider l'organisation à protéger et à contrôler les systèmes d'information.
- 1.1 Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d'audit informatique fondée sur les risques, conformément aux normes d'audit informatique, afin de s'assurer que les domaines clés sont pris en compte.
- 1.2. Planifier des audits spécifiques pour déterminer si les systèmes d'information sont protégés et contrôlés et s'ils apportent une valeur ajoutée à l'organisation.
- 1.3. Réaliser des audits conformément aux normes d'audit informatique afin d'atteindre les objectifs d'audit prévus.
- 1.4 Rendre compte des résultats de l'audit et formuler des recommandations aux principales parties prenantes afin de communiquer les résultats et d'apporter des changements si nécessaire.
- 1.5. effectuer des suivis ou préparer des rapports d'étape pour s'assurer que les mesures appropriées ont été prises par la direction en temps voulu.
Domaine 2 – Gouvernance et gestion des TI (14 %)
Fournir l’assurance que le leadership, la structure organisationnelle et les processus nécessaires sont en place pour atteindre les objectifs et soutenir la stratégie de l’organisation.
- 2.1 Évaluer l’efficacité de la structure de gouvernance informatique pour déterminer si les décisions, les orientations et les performances informatiques soutiennent les stratégies et les objectifs de l’organisation.
- 2.2 Évaluer la structure organisationnelle des TI et la gestion des ressources humaines (personnel) pour déterminer si elles soutiennent les stratégies et les objectifs de l'organisation.
- 2.3 Évaluer la stratégie informatique, y compris l'orientation informatique, ainsi que les processus d'élaboration, d'approbation, de mise en œuvre et de maintenance de la stratégie, afin de les aligner sur les stratégies et les objectifs de l'organisation.
- 2.4 Évaluer les politiques, normes et procédures informatiques de l'organisation, ainsi que les processus de leur développement, de leur approbation, de leur mise en œuvre, de leur maintenance et de leur surveillance, afin de déterminer si elles soutiennent la stratégie informatique et sont conformes aux exigences réglementaires et légales.
- 2.5 Évaluer l’adéquation du système de gestion de la qualité pour déterminer s’il soutient les stratégies et les objectifs de l’organisation de manière rentable.
- 2.6 Évaluer la gestion informatique et la surveillance des contrôles (par exemple, surveillance continue, assurance qualité) pour vérifier la conformité avec les politiques, les normes et les procédures de l'organisation.
- 2.7 Évaluer les pratiques d’investissement, d’utilisation et d’allocation des ressources informatiques, y compris les critères de priorisation, pour les aligner sur les stratégies et les objectifs de l’organisation.
- 2.8 Évaluer les stratégies et les politiques de passation de marchés informatiques ainsi que les pratiques de gestion des contrats pour déterminer si elles soutiennent les stratégies et les objectifs de l'organisation.
- 2.9 Évaluer les pratiques de gestion des risques pour déterminer si les risques liés aux TI de l’organisation sont correctement gérés.
- 2.10 Évaluer les pratiques de suivi et d'assurance afin de déterminer si le conseil d'administration et la direction générale reçoivent des informations suffisantes et opportunes sur les performances de l'informatique.
- 2.11 Évaluer le plan de continuité des activités de l’organisation pour déterminer la capacité de l’organisation à poursuivre ses opérations commerciales essentielles pendant la période d’interruption informatique.
Domaine 3 – Acquisition, développement et mise en œuvre des systèmes d’information (19 %)
Fournir l’assurance que les pratiques d’acquisition, de développement, de test et de mise en œuvre des systèmes d’information répondent aux stratégies et aux objectifs de l’organisation.
- 3.1 Évaluer l'analyse de rentabilisation des investissements proposés dans l'acquisition, le développement, la maintenance et le retrait ultérieur des systèmes d'information afin de déterminer si elle répond aux objectifs de l'organisation.
- 3.2 Évaluer les pratiques et les contrôles en matière de gestion de projet afin de déterminer si les besoins de l'entreprise sont satisfaits de manière rentable tout en gérant les risques pour l'organisation.
- 3.3 Effectuer des examens pour déterminer si un projet progresse conformément à ses plans, s'il est suffisamment étayé par des documents et si les rapports sur l'état d'avancement sont exacts.
- 3.4 Évaluer les contrôles des systèmes d'information pendant les phases d'exigences, d'acquisition, de développement et de test pour vérifier leur conformité avec les politiques, les normes, les procédures de l'organisation et les exigences externes applicables.
- 3.5 Évaluer l’état de préparation des systèmes d’information pour la mise en œuvre et la migration vers la production afin de déterminer si les livrables du projet, les contrôles et les exigences de l’organisation sont respectés.
- 3.6 Effectuer des examens post-mise en œuvre des systèmes pour déterminer si les livrables du projet, les contrôles et les exigences de l'organisation sont respectés.
Domaine 4 — Exploitation, maintenance et soutien des systèmes d’information (23 %)
Fournir l’assurance que les processus d’exploitation, de maintenance et de soutien des systèmes d’information répondent aux stratégies et aux objectifs de l’organisation.
- 4.1 Effectuer des examens périodiques des systèmes d’information pour déterminer s’ils continuent de répondre aux objectifs de l’organisation.
- 4.2 Évaluer les pratiques de gestion des niveaux de service afin de déterminer si le niveau de service des fournisseurs de services internes et externes est défini et géré.
- 4.3 Évaluer les pratiques de gestion des tiers afin de déterminer si les niveaux de contrôle attendus par l'organisation sont respectés par le fournisseur.
- 4.4 Évaluer les opérations et les procédures des utilisateurs finaux afin de déterminer si les processus programmés et non programmés sont gérés jusqu'à leur terme.
- 4.5 Évaluer le processus de maintenance des systèmes d’information pour déterminer s’ils sont contrôlés efficacement et continuent de soutenir les objectifs de l’organisation.
- 4.6. Évaluer les pratiques d'administration des données pour déterminer l'intégrité et l'optimisation des bases de données.
- 4.7 Évaluer l’utilisation des outils et techniques de surveillance de la capacité et des performances pour déterminer si les services informatiques répondent aux objectifs de l’organisation.
- 4.8 Évaluer les pratiques de gestion des problèmes et des incidents afin de déterminer si les incidents, les problèmes ou les erreurs sont enregistrés, analysés et résolus en temps utile.
- 4.9 Évaluer les pratiques de gestion des changements, de la configuration et des versions pour déterminer si les modifications planifiées et non planifiées apportées à l'environnement de production de l'organisation sont correctement contrôlées et documentées.
- 4.10. Évaluer l'adéquation des dispositions de sauvegarde et de restauration afin de déterminer la disponibilité des informations nécessaires à la reprise du traitement.
- 4.11 Évaluer le plan de reprise après sinistre de l’organisation pour déterminer s’il permet la récupération des capacités de traitement informatique en cas de sinistre.
Domaine 5 – Protection des actifs informationnels (30 %)
Fournir l’assurance que les politiques, normes, procédures et contrôles de sécurité de l’organisation garantissent la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des actifs informationnels.
- 5.1 Évaluer les politiques, normes et procédures de sécurité de l'information pour s'assurer qu'elles sont complètes et alignées sur les pratiques généralement acceptées.
- 5.2 Évaluer la conception, la mise en œuvre et la surveillance des contrôles de sécurité systémiques et logiques afin de vérifier la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations.
- 5.3 Évaluer la conception, la mise en œuvre et le suivi des processus et procédures de classification des données pour s'assurer qu'ils sont conformes aux politiques, aux normes, aux procédures et aux exigences externes applicables de l'organisation.
- 5.4 Évaluer la conception, la mise en œuvre et le suivi des contrôles d'accès physique et des contrôles environnementaux afin de déterminer si les actifs informationnels sont correctement protégés.
- 5.5 Évaluer les processus et les procédures utilisés pour stocker, récupérer, transporter et éliminer les actifs informationnels (par exemple, les supports de sauvegarde, le stockage hors site, les données papier/imprimées et les supports informatiques) afin de déterminer si les actifs informationnels sont protégés de manière adéquate.
Pré requis
Il n'y a pas de pré-requis pour ce cours non certifiant.
Nos clients témoignent (3)
Questions, that helps me a lot to understand the characteristics of CRISC examination.
Masakazu Yoshijima - Bank of Yokohama, Ltd.
Formation - CRISC - Certified in Risk and Information Systems Control
The training was excellent, than you Ditmar.
Maria Gagliardi - EY Global Services (Poland) Sp. z o.o.
Formation - CISSP - Certified Information Systems Security Professional
I liked the in-depth knowledge about the subject of the trainer, good explanation, highlighting important things!.