Plan du cours

Introduction, environnement Mise en place et première application

  • Le cadre Akka
    • Le modèle Acteur (définition & origines)
    • Tolérance aux fautes
    • Transparence de la localisation
    • Mise à l'échelle
    • Les acteurs dans Akka
  • Mise en place d'un environnement Scala/Maven
  • Une première application dans Akka
    • Créer le projet
    • Définition des classes de messages
    • Définition des classes d'acteurs
    • Définition de la classe d'exécution
  • Architecture et fichiers de configuration

Acteurs et acteurs typés

  • Anatomie d'un acteur
  • Création d'acteurs (constructeurs par défaut, constructeurs personnalisés, hiérarchie des acteurs)
  • Modèles de messagerie
    • Envoi de messages
      • Tirer et oublier
      • Envoyer et recevoir
    • Réception de messages
    • Répondre aux messages
    • Transférer des messages
  • Arrêter les acteurs
  • Tuer les acteurs

Tolérance aux pannes - Cycle de vie et état des acteurs

  • Laisser tomber
  • Supervision et stratégie de supervision
    • Un pour un
    • Tous pour un
  • Rappels du cycle de vie
  • Réception de messages
  • État en ligne/hors ligne
  • Hotswap : Devenir / Dévenir (et cacher)
  • Machine à états finis FSM
    • États
    • Comportement

Concurrence

  • API bloquante ou événementielle
  • Utilisation des futures et des promesses

Dispatchers et routes

  • Dispatchers
    • Dispatcher en tant que modèle
    • Exécutant et répartiteurs
    • Types de répartiteurs / Quels répartiteurs utiliser ?
      • Répartiteur par défaut
      • Répartiteur épinglé
      • Répartiteur CallingThread
      • Répartiteur d'équilibrage
  • Les routeurs
    • Types de routeurs
    • Utilisation des routeurs
    • Utilisation du routeur via application.conf
    • Utilisation du routeur pour les acteurs distribués
    • Redimensionnement dynamique des routeurs
    • Routeur personnalisé

Regroupement

  • À propos de la grappe Akka et du théorème CAP
  • Définition d'une grappe
  • Statut des membres de la grappe
  • Acheminement des messages vers la grappe
  • Adresser des acteurs distants

Boîtes aux lettres

  • Types de boîtes aux lettres
  • Boîtes aux lettres durables
  • Disjoncteurs

Transactions (si le temps le permet)

Tests

  • Ecrire des tests unitaires
  • Access La référence à l'acteur
  • Tester le comportement des acteurs
  • Tester les scénarios d'exception

Interfaces JMX et REST

  • API RESTful
  • JMX

Pré requis

Aucune condition particulière n'est requise pour participer à ce cours.

 21 Heures

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